Innovation, Santé Bien-être Autonomie, Silver économie

Yann Gozlan, Directeur de Creative Cluter

Yann Gozlan, directeur de Creative Cluster et Creative Valley nous parle de son parcours et du dispositif Autonom innov'.

Publié le

 

 

Question 1 : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?  

Depuis 20 ans, je travaille sur des projets entrepreneuriaux liés à l'économie numérique en France et en Asie. Depuis 10 ans, mon objectif est de développer l'esprit d'entreprise dans les écoles et les universités et aider les start-ups à se développer à l'étranger. Membre du Conseil du numérique d’Ile-de-France, membre de la commission de l'inclusion numérique dans l'éducation GOSB, membre du Conseil économique ; Président de Defi Mecatronic un cluster Robotique & IOT en Ile-de-France, membre du Conseil d’administration de Campus Urbain Seine-Amont, Administrateur de Montessori.

Question 2 : Qu’est-ce que Creative Cluster ?  

Creative Cluster est une association à but non lucratif. Son but est d'encourager la création d’entreprises innovantes à forte compétence technologique et leur implantation à long terme dans les territoires qui les ont vu naître.

Creative Cluster joue un rôle d’interface entre Creative Valley et les collectivités territoriales. Creative Cluster  opère en particulier des tiers-lieux, pour héberger les entreprises de la nouvelle économie.

Au cours de ses 10 années d’existence, Creative Cluster a contribué au succès de centaines de projets portés par des communautés, des étudiants, des chercheurs, des start-ups et des entreprises. Si tous les projets sont conçus puis hébergés sur nos différents campus, nos alumni sont présents sur la France entière mais aussi à l’international grâce à nos nombreux programmes d'échanges internationaux.

 

Creative Cluster  accélère le développement des start-ups autour de deux valeurs clés :

  • ÉCHANGE ET EXPÉRIENCE

En accélérant le développement des start-ups via nos programmes d'accélération et en stimulant et en encourageant les échanges collaboratifs constants entre nos équipes projet dans le partage des connaissances et des expériences.

  • CRÉATIVITÉ ET DIVERSITÉ

Le cœur de métier de Creative Cluster  au cours de ces dix dernières années a été l'incubation et l’accompagnement des start-ups à travers une approche « projets » orientée écosystème, inspirée de l’innovation ouverte, agrégeant des acteurs publics et privés issus du monde de la recherche, de l’industrie, des services publics et du financement. Le temps a permis de déployer cette approche née dans les écoles et universités, d’abord à des projets étudiants d’entreprise, puis à des start-ups, des scale-ups et maintenant aux « licornes technologiques » avec qui nous coopérons à l’élaboration de leur stratégie de globalisation.

Creative Cluster est engagé dans le dispositif d'accélération Autonom innov'. 

Question 3 : Quels sont les enjeux du dispositif Autonom innov’ ?

Autonom innov’ est le premier dispositif global d’accélération de l’innovation spécifique au secteur de l’autonomie et aux enjeux du vieillissement. Le dispositif répond aux nombreux enjeux territoriaux notamment l’émergence d’innovations conçu pour le secteur de l’Autonomie, la création d’entreprises et d’emplois ainsi que la sensibilisation aux enjeux du vieillissement.

 

En partant du constat que d'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer dans les pays développés de 20 % à 33 % de la population, l'allongement de l'espérance de vie pose de redoutables défis et pose de forts enjeux sociétaux notamment en termes d’adaptation de notre société et d’éthique :

  • Offrir un cadre de vie adapté :  adaptation des espaces publics et privés, …
  • Intégrer les séniors dans notre société :  lutte contre l’isolement, contre la discrimination, …
  • Prolonger l’autonomie : actions de prévention, adaptation des services, …
  • Garantir des conditions de vie et de travail respectueuses pour les séniors, les aidants et les soignants

L'innovation a un rôle majeur à jouer pour répondre aux nombreux enjeux du vieillissement.

 

Le territoire Grand-Orly Seine Bièvre porte depuis de nombreuses années une politique en faveur du développement de la Silver économie qui constitue à ce jour un axe fort de sa stratégie de développement économique : création des trois grands acteurs de la filière : Futur Âge, Silver Valley et Silver innov’.

Le territoire et le Val-de-Marne sont les lieux d’implantation de projets d’envergure en cours d’élaboration / concrétisation ayant des modèles de fonctionnement s’appuyant fortement sur l'écosystème d’innovation de l’autonomie.

L’enjeu est la valorisation des atouts et acteurs du territoire et l'accès à la création d’entreprises innovantes sur le territoire en s’appuyant notamment sur la richesse des nombreux établissements d’enseignement supérieur.