Développement économique, Promotion du territoire

Assises du Développement économique : des orientations renforcées

La nouvelle feuille de route du Territoire et la question cruciale des compétences étaient au coeur des 4e Assises du Développement économique du Grand-Orly Seine Bièvre. Une édition réussie au vu du nombre d’acteurs à nouveau venus co-construire le développement économique territorial.

Publié le

Porteurs de projets, entrepreneurs, associatifs, institutionnels… Ils étaient environ 250 à assister et contribuer le 2 décembre aux 4e Assises du Développement économique du Grand-Orly Seine Bièvre. Un rassemblement annuel qui mise sur lintelligence collective au profit du développement économique territorial, et qui se tenait pour la première fois à Rungis, à lespace Jean-Monnet du parc Icade, premier parc dactivités du sud francilien.

« La belle mobilisation des acteurs économiques lors de ces Assises dénote le bon travail partenarial réalisé au quotidien par nos équipes dans les domaines de la promotion du territoire, de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’immobilier d’entreprise, ou de l’innovation. Cela démontre aussi qu’il y a un besoin, une envie, d’échanger et de co-construire avec le Territoire comme partenaire et outil au service des acteurs économiques : il y a d’ailleurs eu de belles contributions et des témoignages intéressants lors des deux tables rondes organisées. » Pascal Girod, Directeur du développement économique et emploi pour Grand-Orly Seine Bièvre.

    La feuille de route 2021-2025 dévoilée

    En gestation depuis un an, la nouvelle feuille de route du Territoire en matière de développement économique a été présentée lors de la première table ronde. Son sous-titre : « Un territoire engagé pour accompagner la transformation économique et écologique au bénéfice de ses habitants. » Elle définit pour les 4 prochaines années 7 actions et engagements dont 4, déjà sur la précédente feuille de route, seront poursuivis et renforcés :

    • Soutenir la dynamique économique du territoire et renforcer l’accompagnement des entreprises et des porteurs de projet ;
    • Conforter le tissu industriel existant et accompagner son évolution vers l’industrie de demain ;
    • Accroître l’attractivité du territoire pour l’implantation d’activités économiques dans le foncier disponible et en potentiel ;
    • Favoriser l’accès des habitants aux emplois du territoire.

     

    La nouvelle feuille de route prend aussi 3 engagements nouveaux, en tête desquels l’accompagnement de la reprise consécutive à la crise sanitaire.

    « Dans le contexte actuel, il était nécessaire d’inscrire dans cette nouvelle feuille de route la poursuite de nos efforts d’aide et de soutien aux secteurs et aux entreprises touchés. C’est un objectif fort du Territoire pour les prochaines années. » Pascal Girod.

    Le témoignage de représentants de Cultures en Ville, qui a pu profiter en 2021 du dispositif d’accompagnement Reboost, a illustré les soutiens possibles aux entreprises.

    Autre engagement pris par le Territoire : favoriser l’émergence d’une économie plus responsable répondant aux enjeux de la transition écologique et de la création de nouveaux emplois.

    « La question de la transition écologique était déjà présente dans la précédente feuille de route. Sa place prend de l’importance car nous estimons que le développement économique ne peut plus exister aujourd’hui sans objectifs écologiques. C’est un travail qui ne fait que commencer. Il nous faut proposer un nouveau modèle de développement. Pour commencer, nous allons flécher de plus en plus nos accompagnements vers l’Économie Sociale et Solidaire, vers des initiatives prônant l’économie circulaire ou la décarbonation par exemple. » Pascal Girod.

    Le 3e engagement nouveau de cette feuille de route 2021-2025 concerne la question des compétences, qui a fait l’objet de la deuxième table ronde des Assises.

      L’enjeu central des compétences

      Une réflexion et des actions en faveur de l’adaptation des compétences ont déjà été engagées par le Territoire : Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT), Vitrine des emplois… Devenu crucial, le sujet est désormais formulé dans la nouvelle feuille de route : « anticiper et former aux nouvelles compétences, accompagner les transitions professionnelles. »

      « Nous avons constaté ces dernières années qu’il y a un besoin de compétences toujours plus important. C’est devenu un enjeu central : il n’y a en effet pas de développement possible sans une meilleure adaptation des compétences. En tant que tel, cela relève de la compétence de la Région. Mais l’importance de cet enjeu nous oblige à prendre le sujet à bras le corps, en cohérence avec l’Etat et la Région, pour coordonner les actions sur le Grand-Orly Seine Bièvre. » Pascal Girod.

      Le témoignage de l’entreprise Eris, spécialisée dans la sécurité incendie, le désenfumage et la sécurité, a illustré l’utilité d’outils comme la Vitrine des emplois ou la GPECT aux côtés d’actions menées par les entreprises : Eris s’est elle-même lancée dans la formation pour son recrutement.

      « Nous voyons émerger sur le territoire des initiatives privées et un réseau de campus, par exemple dans la santé, dans l’éco-construction à Chérioux, ou encore dans l’agro-alimentaire à Rungis qui démontrent la nécessité d’adapter les compétences. Tout le monde se mobilise. Il est justement ressorti de cette seconde table ronde que nous devons mieux mobiliser ces formations et créer des passerelles entre ces campus qui interviennent dans des domaines stratégiques sur notre territoire. C’est la proposition de création d’un “réseau des campus” » Pascal Girod.

      Et de noter qu’il reste beaucoup de progrès à faire en France quant à la formation. La nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs à l’échelle territoriale est déjà à l’oeuvre.

        Une vitrine des entreprises innovantes

        Agissant dans l’industrie, la robotique, la santé, l’agriculture urbaine, le recyclage, ..., 11 entreprises innovantes du territoire avaient répondu présent le 2 décembre. En marge des 4e Assises du développement économique du Grand-Orly Seine Bièvre, elles ont présenté leurs innovations produits dans un espace showroom dédié. Un bel exemple de la diversité des activités et des expertises présentes sur le territoire.

        • Aerial Coboticus : conception de drones pour usages industriels intensifs
        • Beesk : récupération et redistribution produits alimentaires
        • Collab : plateforme de gestion des incidents en habitat locatif
        • Cultures en Ville : expertise en agriculture urbaine
        • E-hé : conception de matériels (déambulateurs, sièges, poussettes) pour la circulation des personnes à mobilité réduite
        • Gel Express : conception de distributeurs ultra rapides de gel hydroalcoolique
        • GobUse : solutions pour le recyclage de gobelets plastique et de masques
        • Gyroboost : solutions robotisées de mobilité autonome pour personnes à mobilité réduite et séniors
        • Med Arcade : réemploi de jeux vidéo et consoles de jeux
        • Water Connect : conception d’îlots de fraîcheur autonomes, interactifs et écologiques
        • WeCo : conception de toilettes autonomes et durables

        Le Grand-Orly Seine Bièvre a clôturé la séance par des sessions de signatures emblématiques : 

        • Convention en faveur de l'insertion professionnelle et de l'emploi local
          SNCF
        • Charte de l'attractivité de l'Ile-de-France
          Choose Paris Region, Essonne Développement et Orly International
        • Manifeste pour un territoire industriel et productif
          Nouvelles signatures : Aerial Coboticus, AFILOG, E-hé, Goodman, KVC Print, Smiths Detection

        Télécharger