Innovation

Beau succès pour le premier Printemps de l’innovation

Nouveau rendez-vous annuel et nouveau site internet dédié : avec son premier Printemps de l’innovation, Grand-Orly Seine Bièvre a innové pour dynamiser l’écosystème territorial de l’innovation et faciliter la rencontre comme les démarches de ses acteurs.

Publié le

Le premier Printemps de l’innovation a réuni plus de 70 acteurs du territoire la matinée du 1er juin au siège du Grand-Orly Seine Bièvre, à Orly. Tous porteurs de démarches et projets innovants, qu’ils soient issus de clusters, pôles de compétitivité, d’entreprises, établissements d’enseignement supérieur ou associations. Tous enthousiastes à l’idée d’un nouveau temps annuel dédié à l’innovation au sens large : qu’elle soit technologique, organisationnelle, sociale, culturelle…

« Le Printemps de linnovation sinscrit comme un temps fort que nous proposons de reproduire chaque année. Cest notre contribution à lanimation, la dynamisation de l’écosystème dinnovation territorial », a présenté Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre, lors de l’introduction de la matinée.

Non sans avoir rappelé que linnovation est un levier essentiel du développement économique, de la création dactivité et demplois sur le territoire, permettant à la fois de répondre à des enjeux environnementaux et sociétaux.

Des rencontres, des échanges, du partage

« Linitiative de ce jour doit contribuer à faire connaissance ou à mieux se connaître, permettre aux acteurs d’échanger sur leurs projets, leurs compétences, leurs besoins, ébaucher des partenariats », a poursuivi le président du Territoire.

La matinée a ainsi été divisée en plusieurs temps. Pendant plus d’une heure, à raison de 3 minutes chacun, 20 acteurs ont d’abord pitché leurs projets, démarches, attentes et besoins. Les représentants de l’association Cultures du Coeur 94 ont par exemple présenté leur création « LExpo Bavarde, lenvers du décor », une initiative de remobilisation professionnelle lauréate en 2018 du Label actions innovantes. Une nouvelle heure a ensuite été consacrée à des rencontres en speed meeting : quatre fois de suite, les différents acteurs ont pendant 15 minutes pu échanger par groupes de 5 autour d’une table. La matinée s’est conclue par un temps de libre échange.

Les participants ont également été salué par Mme Elise – Laure Gonzalès, Vice-présidente Recherche-Innovation-Enseignement supérieur qui a souligné la richesse des présentations et actions développées par les acteurs. 

« Ces moments ont été appréciés. C’était notre objectif : encourager la rencontre, et peut-être la création de synergies, de collaborations… Il y a une telle richesse dacteurs sur le territoire quils ne peuvent pas tous se connaître et vont parfois chercher des partenaires très loin alors quils pourraient les trouver à côté. Et des acteurs de la culture peuvent finalement s’avérer intéressés par des solutions présentées par des écoles dingénieurs par exemple. Ces croisements constituent un enjeu fondamental. C’est ce besoin de connaissance mutuelle des uns et des autres à l’échelle du territoire qui est ressorti de la matinée », relate Gilles Bailleux, Chef de Mission Innovation - Filières - Enseignement supérieur pour Grand-Orly Seine Bièvre.

 

Un nouveau site internet dédié à l’innovation

C’est dans cette même optique d’animation et de facilitation que le Grand-Orly Seine Bièvre a mis en ligne en mai un nouveau site internet : www.hubinnovation.grandorlyseinebievre.fr. Site vitrine, site ressource, il est un nouvel outil au service des acteurs de linnovation du territoire, déjà implantés ou porteurs de projets, et prolonge ainsi les rencontres telles que le Printemps de l’innovation.

« Ce site a été lancé pour donner de la visibilité et de la lisibilité à l’écosystème territorial de l’innovation. Il permet de montrer ce qui est fait, dans tous les domaines. Y sont présentés les acteurs, l’agenda de leurs événements, des projets, des expérimentations… Si vous avez vous-même un projet et avez besoin de rencontrer des acteurs, de savoir quels appuis ou lieux existent pour innover, ce site permet de trouver toutes les informations utiles », expose Gilles Bailleux.

Ce nouveau site internet complète l’offre de services en ligne développée par le Grand-Orly Seine Bièvre, qui comprend notamment la plateforme dédiée aux appels à projets et la Vitrine des emplois. La première version aujourd’hui en ligne sera bientôt enrichie d’un « annuaire des acteurs ». Il sera enfin le support dune plateforme collaborative encore en cours de développement.

 

Télécharger