Développement économique, Emploi, Enquête publique

Projet de modernisation du Technicentre SNCF de Villeneuve Prairie

Sur le projet de la SNCF de modernisation du technicentre de Villeneuve Prairie, l’enquête publique s’est déroulée du 10 janvier au 8 février 2022 et a été relayée au niveau communal : Choisy-le-Roi, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges. La contribution de Michel Leprêtre, président de l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre s’inscrit en cohérence avec le projet de territoire adopté en décembre 2019.

Publié le

La modernisation du Technicentre de Villeneuve Prairie permettra d’accueillir et d’assurer la maintenance des nouveaux trains RER NG et Régio 2N, progressivement déployés pour améliorer les conditions de transport des 700 000 voyageurs quotidiens des lignes D et R. Projet d’envergure, les travaux estimés à 482 M€ s’achèveront en 2027.

Le projet initie la transformation du site ferroviaire du Triage, et son redéveloppement économique, vers de nouvelles activités industrielles, faisant ainsi écho à l’objectif de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre pour un territoire productif et innovant, en faveur de l’emploi local. Pour autant, une vigilance reste maintenue pour la préservation des intérêts locaux et territorial : maintien du convoyeur, réduction des nuisances dans les quartiers d’habitations situés à proximité, intégration du projet dans son environnement, et notamment le projet porté par le Contrat d’Intérêt National du Triage (sacralisation foncière et participation au travail de mémoire sur l’identité du site du Triage).

Contribution de Michel LEPRÊTRE, Président de l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, à l'occasion de la consultation publique sur le projet de modernisation du Technicentre de Villeneuve Prairie.