L'inauguration de l'EPF à Cachan - 10 février 2022

Accompagnement, Innovation, Territoire productif

L’EPF a inauguré son nouveau campus à Cachan

Après 65 ans passés à Sceaux, l’école d’ingénieurs EPF a emménagé fin 2021 au cœur de l’ancien Campus ENS de Cachan. Les cours y ont débuté dès le 3 janvier. L’inauguration du bâtiment a, elle, eu lieu le 10 février, en présence d'Hélène de Comarmond, maire de Cachan.

Publié le

L’EPF est la deuxième école à intégrer le campus depuis le départ en 2020 de l’ENS. Elle y rejoint un lycée, l’IUT de Cachan, l’école Aivancity Paris-Cachan (inaugurée en septembre 2021), et est désormais voisine de l’ESTP. À terme, lECAM-EPMI et le Centre de formation industriel et technologique GIM-AFORP s’installeront également sur le site, et complèteront ce nouveau pôle denseignement dexcellence. Pour l’EPF, école d’ingénieurs généraliste, cette implantation répond à une volonté de développement. À cette fin, l’école s’était positionnée dès l’annonce du départ de l’ENS sur l’acquisition du bâtiment dAlembert, central sur le campus de Cachan. Elle l’a acquis en septembre 2020.

« La proximité de Paris et de notre ancien campus de Sceaux, ainsi que la possibilité de créer un nouveau campus avec une véritable dynamique étudiante et de nouvelles collaborations entre écoles - nous en avons déjà de longue date avec l’ESTP - nous ont décidés à rejoindre le site de Cachan. »  Manon Hernandez, Chargée de communication éditoriale pour l’EPF

L’école dispose désormais de 16 000 m2 répartis sur 5 niveaux affectés à la formation, à la recherche et linnovation ainsi qu’à lincubation de start-up et à la vie étudiante. Un changement d’échelle important et un regroupement pertinent alors que l’ancien campus scéen de l’EPF s’étalait sur 3 sites et 6 500 m2. Acquisition, travaux de réhabilitation et aménagement inclus, l’opération représente un investissement total de 44 millions d’euros. Pour l’heure, l’EPF accueille 1 400 étudiants sur son nouveau campus de Paris-Cachan. Ils devraient être 1 600 dès la prochaine rentrée.

Une implantation accompagnée

« LEPF a une très belle renommée. Son implantation à Cachan vient renforcer l’offre de formations d’enseignement supérieur sur le territoire, ce qui est l’un de nos atouts avec beaucoup d’écoles dingénieurs et dantennes universitaires notamment. » Nicolas Muczynski : Chef de projet innovation - numérique et Chef de mission Arc de linnovation pour Grand-Orly Seine Bièvre

Avant même d’annoncer ce déménagement au 55 avenue du Président Wilson, les représentants de l’EPF s’étaient positionnés sur le bâtiment d’Alembert et montrés curieux et pro-actifs vis-à-vis de l’écosystème local.

 « Dès que l’école a commencé à envisager une implantation à Cachan, ses représentants ont souhaité rencontrer les équipes du Grand-Orly Seine Bièvre afin qu’on leur présente le territoire, ses atouts, les acteurs de linnovation avec lesquels ils pourraient avoir un intérêt à travailler… Cela démontre la volonté de l’école de ne pas fonctionner en vase clos mais au contraire de s’inscrire dans un écosystème et de travailler aussi bien avec les autres établissements d’enseignement supérieur, qu’avec les collectivités, les acteurs de linnovation ou les entreprises. Lors de ces premiers contacts, nous avions par exemple organisé une visite de la pépinière d’entreprises cachanaise La Fabrique, qui est un équipement économique du Territoire. Par la suite, tout au long du projet d’implantation de l’EPF à Cachan, nous avons continué à travailler avec l’école pour la soutenir et l’accompagner dans ses projets, par exemple pour l’aider à intégrer des appels à candidatures ou à travers des dossiers et grandes démarches structurantes portés par lEPT. » Nicolas Muczynski.

« Green » : un modèle de projet collaboratif

Parmi ces dossiers, le projet "Green" porté par l’EPF a été inscrit dans le plan d'action Territoire d’industrie du Grand-Orly Seine Bièvre. Il s’agit d’une plateforme de recherche appliquée et de technologie dans le domaine de la chimie environnementale et du cycle de l’eau.

« Chacun de nos campus, à Paris-Cachan comme à Montpellier et Troyes, comporte de grands laboratoires de recherche utilisés par nos étudiants dans le cadre de leur formation mais aussi par des entreprises partenaires et d’autres acteurs de la recherche et de l’innovation avec lesquels nous mettons en place des projets. » Manon Hernandez.

La plateforme « Green » bénéficiera ainsi aux étudiants de l’EPF, mais aussi à ceux des écoles partenaires et au cluster Eau-Milieux-Sols.

« Dans le cadre de notre accompagnement, nous avons aidé l’EPF à se constituer un réseau local en mettant par exemple l’école en relation avec le cluster Eau-Milieux-Sols, qui a pu apporter son expertise dans la finalisation du projet. Par l’intermédiaire de la Mission Appel à projets de Grand-Orly Seine Bièvre, nous avons également accompagné l’EPF Paris-Cachan dans la préparation de son dossier de candidature en réponse à l’appel à projets SESAME Filières PIA, qui émane de la Région Ile-de-France. À travers cet appel à projets, la Région co-finance la plateforme « Green » portée par l’EPF. Cest un exemple concret de lintérêt à travailler collectivement pour décrocher des financements et concrétiser des projets importants dont pourront profiter plusieurs acteurs du territoire. » Nicolas Muczynski.

Une alliance inter-écoles

Pro-active, avec l’ambition d’offrir toujours plus d’opportunités à ses étudiants, l’EPF a déjà créé, avant même son arrivée sur le campus, une Alliance pour les Sciences et la Technologie Paris-Cachan avec les écoles voisines Aivancity, ESTP et ESITC. Objectif coopérations :

« Cette alliance stratégique autour de la transformation digitale des organisations, à Cachan, est un marqueur fort de notre vision de l’école dingénieurs du futur au service de la société. Plus que jamais, lEPF saffirme comme une école ouverte aux coopérations pour mettre au cœur de son projet, la formation des décideurs qui accompagnent les grandes transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à lInternational. Avec nos partenaires de Cachan, en associant nos forces et nos compétences, nous serons plus forts pour inventer un nouveau modèle de partenariat et mettre les sciences et la technologie au service des étudiants, des entreprises et de notre territoire. » Jean-Michel Nicolle, Directeur Général de lEPF

« Créer cette alliance a un double objectif : créer une dynamique et générer des collaborations entre les étudiants des différentes écoles présentes à Cachan, et développer les liens en matière de recherche entre nos écoles. » Manon Hernandez, Chargée de communication éditoriale pour lEPF

Cette alliance traduit donc une volonté d’émulation et de travail en réseau, bon augure pour l’avenir des étudiants, des professionnels et du campus cachanais. L’EPF Paris-Cachan recevra elle ses potentiels futurs étudiants le 12 mars 2022, de 10h à 13h, à l’occasion d’une journée Portes ouvertes.

 

Le Festival de Robotique de Cachan

Initié par lIUT de Cachan et l’association Ménagerie Technologique, le Festival de Robotique participe de la vie du campus et fédère de nombreux partenaires : établissements d’enseignement supérieur, collectivités parmi lesquelles Grand-Orly Seine Bièvre, professionnels… Sa 8e édition est cette année programmée début juin. Un temps sera d’abord consacré aux visites scolaires. Le festival se terminera, du 9 au 12 juin, par les temps forts habituels mêlant compétitions étudiantes, tables rondes, ateliers, et programmation artistique.