Innovation, ESS, Politique de la ville

Label Actions Innovantes édition 2021

Quatorze projets ont été primé cette année, élaborés sur 7 territoires en termes de découpage géographique de la Politique de la ville.

Publié le

Les projets dans leur ensemble reflètent une bonne dynamique accentuée par une forte participation des acteurs culturels : quatre compagnies de théâtre et deux associations proposant des courts métrages à caractère pédagogique. Le public des jeunes reste la cible prioritaire de la conception et de l’intervention in situ. Prévention des rixes, insertion professionnelle, sensibilisation à la non-violence, prévention et amorce de réponse à la fracture numérique au sein de certaines familles. Deux projets se démarquent par leur typologie Economie sociale et solidaire en proposant la création d’un chantier d’insertion et des emplois subventionnés dans une ressourcerie.

Les équipes sont très motivées et confrontées à une sortie délicate de la crise sanitaire. Les empreintes des difficultés accumulées durant les deux années précédentes sont palpables. Grand-Orly Seine Bièvre est fier de les soutenir et mettra à leur disposition l’accompagnement nécessaire pour la réussite de leur implantation et leur impact sur les populations locales.

Lors de la tenue du jury, le 21 septembre dernier, le premier prix a été attribué au E.S Club de Football de Viry-Chatillon pour son projet « Découvrir les métiers du sport en vivant une expérience hors du commun ». Il consiste à mettre en situation de sportifs professionnels les jeunes 14-17 ans pour qui le football est une passion et leur apporter des témoignages de professionnels. Il propose également un accompagnement individualisé pour leur permettre d'élaborer leur projet professionnel. Les jeunes qui souhaitent se professionnaliser dans le domaine du sport et particulièrement du football seront accompagnés ensuite par le club et l'Académie connect football et ceux qui resteront en questionnement seront orientés vers les autres partenaires associatifs ou ils pourront bénéficier d'une formation BPJEPS dispensée par le club. L’innovation réside dans l’approche de la pratique du football qui n’est pas destinée uniquement aux grands athlètes et stars médiatiques mais comporte une pléiade de métiers qui pourraient assouvir la curiosité et les talents de nos jeunes.

Le prix de l’éloquence a été attribué à l’association Jeunes Solidaires pour son programme de développement des compétences auprès des jeunes scolarisés. Ils proposent la plateforme interactive My learn avec des parcours adaptés au public de l'association.

Le jury était composé de 18 membres : techniciens de l’administration, élus, universitaires, représentants des Conseils Citoyens. La somme globale allouée aux projets est de 160 000 €.

L’accompagnement des projets démarrera le mois de janvier 2022.

 

La liste complète des projets est la suivante :

Les baskets rouges, compagnie « Comme si »

Promouvoir une culture commune de résolution des conflits par la formation à la Communication non violente, foyer socio-éducatif du collège Olivier de Serres

Ressourcerie vélos, association « Fresnes Service »

Tic en Val-de-Bièvre, association “Faire”

Découvrir les métiers du sport en vivant une expérience hors du commun, E.S. Viry-Chatillon Football

Cité Gagarine, on a grandi ensemble / projet action-citoyenneté, association « Les films qui causent » court métrage et diffusion dans une salle de cinéma, association « Beur’z Life »

La Cabane à rêves (volet école), association « La Lucarne arts visuels »

Parcours actif vers la professionnalisation des jeunes (être une chance pour la république), association « jeunes solidaires »

Melting pote, association « quartiers dans le monde »

Comptoir des plants, SCIC VNB

Déclic et passion, association « Recherche de l’idéal »

Il était une fois… chez vous, contes de fée chez l'habitant, compagnie « Les Dramaticules »

Villes en acte / paroles en jeu, compagnie « VEGA ».