Immobilier d'entreprise, Industrie, Territoire productif

Manifeste pour la réindustrialisation de la France

L’Association des directeurs immobiliers (ADI), dont Grand-Orly Seine Bièvre est membre, vient de publier 12 propositions innovantes et pragmatiques pour accélérer la réindustrialisation de la France.

Publié le

L’Association des directeurs immobiliers (ADI) a dévoilé, début septembre 2022, son manifeste pour la réindustrialisation de la France, comprenant 12 propositions.

Le document est le fruit d’un travail collectif et Grand-Orly Seine Bièvre, en tant que collectivité engagée dans le maintien et le développement des activités productives en milieu urbain, a participé aux réflexions.

 

" Dans le prolongement des politiques menées en faveur d’une réindustrialisation durable et innovante de la France, l’ADI, forte de l’expérience de ses membres et de la réflexion menée par Anne-Christine Brusset, vice-présidente, et son groupe de travail, entend accompagner ce processus en proposant des leviers d’action pragmatiques et neutres pour les finances publiques " 

Laure-Reine Gapp, déléguée générale de l’ADI

 

Des propositions innovantes et pragmatiques

Dans le contexte national et international actuel sans précédent, l’ADI a décidé de se mobiliser et de proposer des solutions innovantes pour accélérer les programmes nationaux de réindustrialisation. Pour cause, les gestionnaires immobiliers au cœur des projets industriels sont en première ligne, voyant les obstacles à surmonter et proposant des solutions pour les concrétiser.

Les propositions sont toutes complémentaires et visent à simplifier et accélérer les projets d’implantations d’activités productives industrielles. Elles s’articulent autour de 4 objectifs :

  • Faciliter l’accès à l’information
  • Simplifier les démarches
  • Inciter les acteurs du marché
  • Adapter le cadre d’action à la réalité de terrain

Pour en savoir plus et découvrir les propositions,
rendez-vous sur le site de l’ADI en cliquant ici.

Grand-Orly Seine Bièvre, territoire productif

Depuis sa création, Grand-Orly Seine Bièvre est engagé en faveur du maintien et du développement sur le territoire de l’activité industrielle et productive, source de richesses et d’emplois. Cela se matérialise par de nombreuses concrétisations :

 

"Nous avons lancé un manifeste pour un Territoire industriel et productif en 2018, signé par plus de 50 partenaires privés et institutionnels. Ce qui nous a permis d’aligner les volontés de chacun et d’être labélisés « Territoires d’industrie ». Cet alignement des planètes a permis de faire émerger de grands projets de réaménagement urbain tournés vers la ville productive et durable, comme la ZAC des Ardoines à Vitry-sur-Seine. Et d’autres projets très opérationnels, comme l’usine d’Air France Industries, qui a posé la première pierre de son futur centre de maintenance de moteurs nouvelle génération à Orly, en novembre 2021. Ou encore la construction en cours d’un hôtel d’activités et logistique à Vitry-sur-Seine de 36 000 mètres carrés sur plusieurs niveaux, dont la livraison est prévue pour 2024."

Fatah Aggoune, 1er conseiller délégué aux activités productives et à l’immobilier d’entreprise du Grand-Orly Seine Bièvre

 

Dernière action en date : la commande, à Jones Lang LaSalle, d’une étude sur les besoins immobiliers des entreprises productives en milieu urbain dense. Car oui, l’implantation d’entreprises productives en ville est possible, à condition que les immobiliers soient adaptés et innovants.

Grand-Orly Seine Bièvre, intervient également en souhaitant sanctuariser des espaces pour les activités productives.

 

"Les PLUi sont en cours d’élaboration. Toutefois, une idée forte a émergé : celle de consacrer des parcelles aux activités productives."
Fatah Aggoune