Gel express : le distributeur de gel hydroalcoolique ultra-rapide

Au début de la crise sanitaire et après avoir travaillé seul pendant 3 semaines dans son garage, Éric Le Méné invente le Gel Express : une machine qui distribue du gel hydroalcoolique très rapidement et sans contact. Nous avons rencontré cet inventeur, aujourd’hui primé au concours Lepine et installé à l'incubateur Intencity à Choisy-le-Roi.

Publié le

L’histoire commence lors du premier confinement, Eric Le Méné, ingénieur et architecte, crée un premier prototype dans son garage. Puis tout est allé très vite, les médias s’intéressent au projet, une entreprise est créée : Gel Express et les ventes s’enchainent.

Un brumisateur de gel hydro-alcoolique hyper rapide

"C'est une machine sans contact, ultra rapide (un tiers de seconde). ", affirme Éric Le Méné.

Le distributeur imaginé par cet ingénieur a une capacité de vingt litres, ce qui lui permet de distribuer 10 000 doses avant d'être rechargé. A la différence de nombreux distributeurs de gel, il permet de se servir sans s’arrêter de marcher. “J’ai réfléchi à une façon de pouvoir distribuer le gel à la vitesse de la marche, pour ne pas avoir à interrompre le flux”, poursuit-il. Un détecteur de présence de la main par laser déclenche le spray.

Cette innovation lui permit d’être récompensé au grand prix du Sénat, l’équivalent de la deuxième place du concours Lépine 2021.

Une entreprise du territoire

Créée à Arcueil, quand l’entreprise a eu besoin de locaux elle s’est rapprochée de sa mairie qui l’a mise en relation avec le Grand-Orly Seine Bièvre. Rapidement des propositions de locaux lui ont été faites.

« Je suis allé voir Intencity à Choisy-le-Roi, en deux secondes c’était fait. Car ils ont des beaux espaces, des beaux volumes et une offre imbattable qui correspond complètement au besoin ».

Grand-Orly Seine Bièvre a également accompagné Eric Le Méné dans le développement de son entreprise, en lui présentant notamment les aides et dispositifs existants, ainsi que les partenaires ressources du territoire.

Le 2 décembre 2021, lors des 4e Assises du Développement Économique, GEL EXPRESS a fait partie des start-up locales invitées sur l’espace showroom de l’innovation.

Vous êtes une entreprise, une association ou un porteur de projet du territoire Grand-Orly Seine Bièvre ?
Vous souhaitez être accompagné dans votre développement ?
Contactez-nous